Le Latin au Parc – Carnet de voyage (3) : La quête de la chouette

Média :
Image :
Texte :

Bienvenue au Parc ! Chaque semaine, un ou deux hypokhâgneux, du groupe de latin débutant, vous livrent leurs impressions, et rien que leurs impressions, sur l’apprentissage du latin : élève déjà initié ou totalement novice, chacun souhaite les partager, avec son lot d’imprécision et de fulgurance. Les Romains levaient le pouce (d’ailleurs, nous ne savons pas !), certains jettent des tomates au jury, nous, au lycée du Parc, quand nous aimons, nous faisons « pschittttt » !

Partis en excursion au delà des fines de notre schola khâgnale, nous eûmes la surprise de découvrir que notre bien-aimée déesse, Vara, était déjà vénérée par les Étrusques, plus de deux mille ans auparavant !
Toute fatigue occasionnée par les visites effrénées menées par notre trio professoral exalté s'envola à la vue de la divine Vara, et nous nous lançâmes en quête de ses furtives apparitions chez les Étrusques. Quelle joie lorsque nous la trouvions dans quelque bas-relief !
C'est sous sa protection bienveillante que nous profitâmes de nos visites, de nos baignades au clair de lune, et que nous tissâmes de nouvelles amitiés.
Alors, ouvrez toujours l'oeil lorsque vous vous promenez et lorsque vous entrez en territoire antique : des divinités vous attendent à chaque tournant, gardiennes de civilisations plus proches de nous qu'on ne le pense.

Sit Vara nobiscum,
Louise et Mahé 

Image : Chouette_1
Image : Chouette_2
Image : Chouette_3
Image : Chouette_4
Image : Chouette_5

 

Dans la même chronique

Dernières chroniques