Bienvenue au Parc !
Chaque semaine, un ou deux hypokhâgneux, du groupe de latin débutant, vous livrent leurs impressions, et rien que leurs impressions, sur l’apprentissage du latin : élève déjà initié ou totalement novice, chacun souhaite les partager, avec son lot d’imprécision et de fulgurance.
Les Romains levaient le pouce (d’ailleurs, nous ne savons pas !), certains jettent des tomates au jury, nous, au lycée du Parc, quand nous aimons, nous faisons « pschittttt »
CLG
Ma première semaine de latin avait été heureuse : j’étais si contente d’avoir pu retenir le nom des cas et des fonctions rattachés aux déclinaisons, les terminaisons de la première déclinaison et celles du temps du présent de l’indicatif. Puis, on a rajouté la seconde déclinaison mais pas un seul type… non… trop simple. Deux types ! Déjà, ça, c’était un peu complexifié… et à la fin de cette deuxième semaine j’étais partie du cours en me disant : « Je suis venue… J’ai vu… J’ai pas vaincu... ».
Mais je pris mon courage à deux mains et décidais d’apprendre et d’essayer de comprendre toutes ces nouvelles choses intéressantes. Mais là, pas même le temps de les assimiler que nous avons ajouté en UNE semaine (oui, oui en 4h de cours) : le 3ème type de la deuxième déclinaison, le verbe être et ses composés, l’imparfait, le futur et la première classe d’adjectifs !
Aussi, nous avons tous gardé notre calme - malgré la quantité d’exercices de traduction – grâce au conseil de notre ami Sénèque pour qui Immodica ira creat insaniam (ce qui signifie pour les non-initiés : La colère immodérée entraîne la folie) et, ici, nous ne voulons pas devenir fous mais érudit.e.s !
C’est ainsi que cette semaine se termine et j’ai hâte, malgré tout, de connaître la suite du programme car, soyons sérieux, le latin, et la culture qui va inséparablement avec, est une langue riche qui gagne à être connue.
Nous vous disons « pchitt » et à la semaine prochaine !
Agnès H811