Le Latin au Parc – Saison 9 Semaine 10

Média :
Image :
Texte :

Bienvenue au Parc ! Chaque semaine, un ou deux hypokhâgneux, du groupe de latin débutant, vous livrent leurs impressions, et rien que leurs impressions, sur l’apprentissage du latin : élève déjà initié ou totalement novice, chacun souhaite les partager, avec son lot d’imprécision et de fulgurance. Les Romains levaient le pouce (d’ailleurs, nous ne savons pas !), certains jettent des tomates au jury, nous, au lycée du Parc, quand nous aimons, nous faisons « pschittttt » !

Au retour des vacances de Noël, en ce troisième jour de l'année 2023, c'est à des petits, tout petits mots que nous avons fait face, et qui sont par leur taille vraiment redoutables : « Is, ea, id » et « se, suus » sont les nouveautés avec lesquelles nous débutons cette nouvelle année, mais aussi avec « hic, haec, hoc », « iste, ista, istud », et « ille, illa, illud » à consolider. Qui se serait douté que de si petits mots aient un si grand pouvoir déstabilisateur ! Les traduire met la plupart des hypokhâgneux en crise.

Ce premier cours de l'année a également été marqué par des découvertes capillaires (qui sont en fait historiques et artistiques, mais le formuler comme ça est un peu moins original) : la crinière de lion d'Alexandre le Grand, et la coupe « en pinces de crabe » d'Auguste. Pas de doute, il y avait de très bons coiffeurs à l'antiquité aussi !

Anita H812

Nous vous disons « pchitt » et à la semaine prochaine !

Dans la même chronique