Bienvenue au Parc ! Chaque semaine, un ou deux hypokhâgneux, du groupe de latin débutant, vous livrent leurs impressions, et rien que leurs impressions, sur l’apprentissage du latin : élève déjà initié ou totalement novice, chacun souhaite les partager, avec son lot d’imprécision et de fulgurance. Les Romains levaient le pouce (d’ailleurs, nous ne savons pas !), certains jettent des tomates au jury, nous, au lycée du Parc, quand nous aimons, nous faisons « pschittttt » !
Chers lecteurs, nous espérons que vous vous portez bien ! Aujourd'hui nous vous proposons une immersion dans l'univers si effrayant des latinistes... Suivez-nous en silence car il ne faut pas les déranger si l'on veut espérer les approcher en plein travail.
Regardez-les tenter de se dépatouiller avec cet imbroglio de lettres latines qui pourtant ne sont pas si barbares à l'œil mais dont l'assemblage sonne étrangement bien qu'on y découvre çà et là quelques sons familiers qui fassent sens même pour le novice. Mais ce langage monolithique, à coups de grammaire, de déclinaisons, de culture antique et de vocabulaire, révèle le trait savoureux d'un humour à la Martial.
Marina et Éloïse H812
Nous vous disons « pchitt » et à la semaine prochaine !