Ἀθηνᾶ θεά. Divine Athéna
Combien de fois Athéna a-t-elle aidé le héros Ulysse pour le guider jusqu’à Ithaque ? L’odyssée se poursuit dans ces pages où la déesse aux yeux qui brillent vient t’initier au grec ancien en te racontant son histoire depuis sa naissance turbulente sur l’Olympe jusqu’à sa célébration au Parthénon d’Athènes, sa cité, qui a résisté et porté son nom jusqu’à nous. Lumineuse divinité de la sagesse, qui n’en a pas moins sa part d’ombre et de cruauté, elle est aussi celle des victoires : apprendre le grec sous l’égide d’Athéna, c’est la réussite assurée.
Docteur en histoire, langues et littérature anciennes (Bordeaux Montaigne), agrégée de Lettres classiques, ancienne Pensionnaire de la Fondation Thiers, Marion Bellissime est également membre du programme ANR Dioneia. Ses axes de recherche portent sur les historiens grecs de Rome et leur réception.
Normalienne et agrégée de lettres classiques, Laure de Chantal dirige la collection Signets / Belles Lettres. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la langue française et la mythologie dont La Bibliothèque classique infernale (2016).
Préface de Monique Trédé de l'Académie.
La parole aux lecteurs
Inscrivez-vous pour participer au club des lecteurs et publier vos propres critiques et extraits du livre.
Critiques
Ἀθηνᾶ θεά. Divine Athéna
Critique publiée le 18 août 2024 par MichelDBravo et merci pour cet ouvrage d'excellente qualité et fort intéressant consacré à la déesse Athéna. Agréable à lire et à tenir en main. Un vrai bonheur de lecture.
Je signale simplement une petite erreur de frappe au biblion H, phrase 5, il faut corriger "ανακα'ζει" en "αναγκα'ζει". Le verbe est correctement donné dans le lexique.
Bonne continuation aux autrices pour le premier livre d'une série de petits Grecs que j'espère la plus riche possible.
Bien cordialement,
M. DUREL
Aucun extrait n'a été publié pour ce livre pour l'instant.
Et si vous écriviez le premier ?