Chaque semaine, un hypokhâgneux du Lycée du Parc, du groupe de grec confirmé (ils se font rares…) ou du groupe des débutants (ils sont un peu plus nombreux…) vous livre ses impressions, et rien que ses impressions, sur les déclinaisons, les conjugaisons, le vocabulaire et la syntaxe…en toute décontraction !
Καλὴν ἡμέραν à toi féru d'hellénistique, as-tu déjà entendu parlé de la première déclinaison de grec ? Pas trop j’espère parce que ma présentation ne casse pas trois pattes à un Minotaure.
Pour commencer c’est la deuxième que l’on apprend, puisque la deuxième est plus simple que la première donc la première devient deuxième. C’est logique, ne posez pas de question. Ce qui est réellement logique cependant, c’est que cette première déclinaison soit dédiée aux noms féminins ; et oui, de vrais fondateurs du girl power ces Grecs ! Après il y a quand même quelques mots masculins et neutres parce que not all men, et aussi c’est de la grammaire donc : 1) ce n’est pas un stand up féministe, 2) ce n’est pas drôle si il n’y a pas quelques exceptions.
Sur ce voici une petite phrase mnémotechnique pour le féminin :
hα hα un ανe (âne) trébuche sur une carcασse : “Αι αι αι, pourquoi cette carcασse de liων (lion) alors que je marchαις ?” (Singulier : -α/-η, -α/-η, -αv/-ηv, -ας/-ης, -ᾳ/-ῃ - Pluriel : -αι, -αι, -ας, -ων, -αις)
Marie H811
Nous vous disons « pschitt » et à la semaine prochaine !