Parce que ce sont ceux qui lisent le plus qui en parlent le moins, cette chronique fait entendre la voix des lecteurs passionnés que sont les libraires. Céline, de l’incontournable librairie arlésienne De Natura Rerum, vous fait découvrir aujourd'hui Un empire des sens d'Alberto Angela (Payot, 2023).
Alberto Angela est un auteur italien qui a conquis le monde avec ses ouvrages de vulgarisation historique. Dans son dernier livre, Un empire des sens, il souhaite répondre à la question suivante : comment aimaient les Romains de l’Antiquité ? Pour cela, il s’interroge sur les techniques de drague, les modes, le maquillage, la prostitution, les moyens contraceptifs et bien d’autres points qui concernent l’amour. Il répond ainsi à une myriade de questions qui permettent de faire le panorama des pratiques sexuelles et amoureuses des Romains. On prend également conscience de la précocité et de l’importance du mariage mais aussi de la facilité avec laquelle les Romains pouvaient divorcer.
Écrit ouvertement comme un ouvrage de vulgarisation historique, ce livre reprend les codes de l’écriture romanesque, tout en conservant une droiture historique. Il est en effet le résultat d’un long travail de synthèses et d’échanges avec des experts.
Un Empire des sens est ainsi un texte facile, divertissant et instructif qui répondra à toutes les questions que vous ne vous êtes pas encore posées sur l’amour chez les Romains au IIe siècle de notre ère.
Éditions Payot
288 pages
22 euros
Céline Poulain / La Vie des Classiques / De Natura Rerum