Parce que ce sont ceux qui lisent le plus qui en parlent le moins, cette chronique fait entendre la voix des lecteurs passionnés que sont les libraires. Céline, de l’incontournable librairie arlésienne De Natura Rerum, vous fait découvrir aujourd'hui Histoire de l’Europe, tome 1. Origines et héritages, de la Préhistoire au Vᵉ siècle dirigé par Violaine Sebillotte Cuchet (Passés / Composés, 2024).
Certains projets d’étude sont vastes par leurs champs quand d’autres le sont par leur chronologie. Cette Histoire de l’Europe l’est sur les deux aspects. Ambitieuse dans sa temporalité autant que par son approche, cette série d’ouvrages, en quatre tomes, souhaite nous livrer une histoire sourcée mais accessible de l’Europe, de ses origines à nos jours.
Ce premier tome, réalisé sous la direction de Violaine Sebillotte Cuchet, s’articule entre la Préhistoire et le Vᵉ siècle de notre ère. Ce livre vise ainsi spécifiquement à revenir aux plus anciennes origines de l’Europe pour s’achever sur la fin de la période antique, au Vᵉ siècle.
Entre les grottes de Lascaux, les mégalithes de Stonehenge, l’Acropole d’Athènes ou encore le Colisée de Rome, les représentations de notre passé préhistorique et antique ne manquent pas en Europe. Avec l’appui d’Astérix et d’Obélix, de Spartacus et de bien d’autres personnages plus ou moins réels, ces symboles fondent l’imaginaire actuel de notre passé européen. Mais derrière les mythes et les contenus mainstream, les auteurs s’interrogent : quelles sont les fondations de l’Europe et comment s’est forgée l’idée qu’on s’en fait aujourd’hui ? Anca Dan, Jean-Paul Demoule, Antoine Pietrobelli et Lucia Rossi essayent de répondre à ces questions en dressant le récit des origines préhistoriques et antiques de l’histoire européenne.
Imprimé dans un papier glacé et étayé d’un grand nombre d’illustrations et de photos, ce livre est d'un très bel ouvrage. Il regroupe les plus grands chercheurs français dans leur domaine comme Jean-Paul Demoule pour la Préhistoire ou Violaine Sebillotte Cuchet pour l’histoire grecque. Le lecteur a de ce fait accès à un contenu choisi, détaillé, sourcé mais mis à sa portée, dans un très bel écrin.
Ainsi, par sa somme de connaissances, son axe pédagogique et son bel habillage, ce livre est un futur incontournable de votre bibliothèque.
Éditions Passés / Composés
672 pages
42 euros
Céline Poulain / La Vie des Classiques / De Natura Rerum