Avec la rose et la couronne de lauriers, observons grandir les classiques de demain.
Pour les adolescents d'aujourd'hui, le grec et le latin sont tout sauf des langues mortes : ils s'y intéressent et y déchiffrent leur monde. Dans le sud de la France, à quelques kilomètres de la frontière italienne — à Roquebrune Cap-Martin -— comme ailleurs dans l'hexagone, des collégiens découvrent les langues anciennes comme monts et merveilles. Tenant d'une seule main le passé et le présent, ils se construisent un avenir sous de meilleurs auspices et nous racontent leur apprentissage.
Nous avons découvert l'alphabet grec en faisant de l'étymologie grecque et latine. Nous avons été très surpris car nous connaissions déjà quelques lettres grâce aux mathématiques : alpha, delta, pi. Mais nous ignorions qu'il y en avait autant ! Nous avons appris à prononcer les lettres grecques, certaines sont semblables comme le alpha, d'autres sont différentes comme le xi. De nombreux mots de la langue française viennent du grec et du latin puisque c'est leurs racines comme théâtre ou chronomètre. Nous utilisons, les savants aussi, des expressions venues de l'Antiquité. Et maintenant nous pouvons donc lire le grec et l'écrire.
Dixit Yves, 5e Ravel.
Il y a quelques jours, en Français, nous avons travaillé sur des expressions grecques et latines et cela nous a beaucoup intéressés. Certaines de ces expressions grecques étaient connues comme « Eurêka ! » et d’autres non comme « Καλός κάγαθός ». Nous avons découvert en tout huit expressions grecques. Certains d’entre nous ont beaucoup apprécié et nous comptons continuer à chercher des mots ou expressions pour enrichir notre culture. Nous avons également étudié l’alphabet grec et, ce qui est vraiment intéressant, c’est de comparer notre alphabet avec celui-ci et constater qu’il a inspiré de nombreux mots français comme : « théâtre » Θ (Thêta), « philosophie » Φ (Phi) ou encore chronologie χ (Khi). De nombreuses marques s’en sont aussi inspirées, comme par exemple le très connu parfum « Terre d’Hermès », Hermès étant le messager des dieux et surtout de Zeus. Ce fut passionnant de comprendre tout cela ! Malheureusement, nous n’avons fait que quelques cours de Grec et de Latin et nous aimerions qu’il y en ait plus dans notre institution.
Valete,
Dixit Lucie, 5e Ravel