Compléments à l’épisode 11
Le compas est un instrument de mesure du monde, en témoigne le célèbre tableau de William Blake où Newton prend des mesures grâce à l’instrument, ou encore celui où il représente Dieu lui-même dont le pouce et l’index prennent justement la forme d’un compas.
Règle et compas sont deux instruments nécessaires pour construire le monde ; c’est ainsi que Vitruve en dit : « La géométrie offre plusieurs ressources à l'architecte : elle le familiarise avec la règle et le compas, qui lui servent surtout à déterminer l'emplacement des édifices. »
En effet, une Cité idéale comme celle d’Urbin, les villas de Palladio aux abords de Vicence ou encore le projet de cité idéale de Chaux imaginé par Ledoux sont autant de preuves que l’architecte raisonne exclusivement à la règle et au compas.
C’est Talos (ou Calos), le neveu de Dédale qui inventa le compas, ainsi que le tour de potier et la scie. Ce neveu trop brillant agace Dédale qui le pousse du haut de l’Acropole. Heureusement, Athéna le change en perdrix avant qu’il ne s’écrase. Comme quoi, maîtriser l’art du compas donne des ailes !
En route vers l’épisode 12 !
Cet épisode est la suite du précédent : si la règle et le compas sont nécessaires à la construction du monde et des figures géométriques, ces deux outils sont-ils pour autant suffisants pour décrire l’ensemble des formes et des problèmes qu’offre la géométrie ? C’est avec le problème de la trisection de l’angle que nous y répondrons en exposant une méthode ingénieuse inventée par un adversaire de Socrate bien connu. Devinez-vous lequel ?