Les Amis de Guillaume Budé – Dante & saint Bernard

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Cette chronique raconte la vie des Classiques à la Renaissance. Des contemporains de l’humaniste Guillaume Budé (1467-1540) permettent de voir comment l’Antiquité alimente la culture, la pensée et la langue de l’époque.

Pour cette dernière chronique de notre saison dantesque, il était temps d’évoquer Bernard de Clairvaux. On a parlé des guides de Dante, Virgile et Béatrice, mais pas encore de saint Bernard, qui remplace la Dame pour les trois derniers chants du Paradis.

Moine de Cîteaux, saint Bernard (1090-1153) est le fondateur de nombreuses abbayes dont celle de Clairvaux. Sous son impulsion l’ordre cistercien connaîtra un grand essor. Il est connu tant pour ses textes mystiques — qui lui vaudront le titre de docteur de l’Église — que pour ses talents d’orateur, qu’il mettra au service de la croisade et de la prédication (ses sermons sont célèbres).

Dans la Divine comédie, les trois guides ont une existence historique avérée, mais les propos des deux premiers sont fictifs, inventés par Dante, alors que ceux de saint Bernard sont directement inspirés de ses écrits. D’ailleurs d’autres passages que les trois chants du Paradis font référence aux sermons ou prières du « Doctor mellifluus ». Ainsi, Alexandre Masseron (dans Dante et saint Bernard, 1953) relève que les attaques d’un démon contre les âmes, au chant VIII du Purgatoire sont une idée qui se trouve dans un sermon eschatologique de saint Bernard.

Ainsi Dante emprunte à saint Bernard sa doctrine sur la Vierge Marie et puise notamment dans ses « sermons à la louange de la Vierge Marie » (De laudibus Virginis Matris). Il le dit explicitement :

J'ai donc recouru à nouveau à la doctrine
de celui qui s’est embelli avec Marie,
comme du soleil l'étoile du matin.

(Paradis, XXXII, v. 106-108)

Comme dernier guide, Dante choisit donc un moine mystique qui a expérimenté la contemplation et l’amour de Dieu dès sa vie terrestre. Au chant XXXI du Paradis, Dante le décrit comme un « vieillard vêtu comme les esprits glorieux. Il avait une douce allégresse répandue par les yeux et les joues, et une pieuse attitude, comme il convient à un tendre père. » (v. 58-64) Il le présente ensuite comme l’intermédiaire idéal entre lui et la Vierge, puisqu’il est connu pour sa grande dévotion mariale :

Et la reine des cieux, pour laquelle je brûle
tout entier d'amour, nous fera toute grâce,
parce que je suis son fidèle Bernard.

(Paradis, XXXI, v. 100-102)

Saint Bernard décrit la cour céleste au poète avant que celui-ci puisse contempler dans une extase la Trinité. « Alors mon âme […] regardait fixement, immobile et attentive. » (Paradis, XXXIII, v. 97-98) Après avoir traversé l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis, Dante parvient enfin à « l'Amour qui meut le ciel et les autres étoiles ». (Paradis, XXXIII, v. 145)

 

« Onorate laltissimo poeta ; / lombra sua torna, chera dipartita. »
« Honorez le très grand poète ; / son ombre revient, qui était partie. »

 

Image : Bernard de Clairvaux (vitrail du XVe siècle. Source : Wikimedia).

Bernard de Clairvaux (vitrail du XVe siècle. Source : Wikimedia).  

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