« C'est aux Dieux que les qualités des hommes doivent toutes leurs ressources, les Dieux nous donnent le talent, la force des bras et l'éloquence. Quand j'entreprends de louer un tel homme, je ne ferai pas, je l'espère, comme l'athlète qui jette hors du champ le javelot à la joue d'airain que sa main brandit, je saurai le lancer loin et dépasser mes rivaux. »
Michel Vollaro et Brice Lopez montrent comment les œuvres de Pindare offrent des éléments précis sur les pratiques sportives antiques et permettent de mettre en perspective les recherches expérimentales sur ce sujet.
Brice Lopez, fondateur et co-gérant de la sarl ACTA est spécialiste des sports historiques. Chercheur en expérimentation depuis 1994, il a écrit 3 ouvrages dédiés à ses recherches :
Gladiateurs : des sources à l’expérimentation chez Errance édition, 2004 , Les jeux olympiques antiques, Pugilat, Orthepale, Pancrace chez Budo éditions, 2010 et Gladiateurs en coécriture avec Méryl Ducros et Sonia Poisson-Lopez chez Tautem/Acta Edition, 2019. Il présente la chronique « Belles Lettres et beaux gestes » qui éclaire les textes anciens avec le point de vue de l’expérimentation des sports historiques.