Chaque semaine, un hypokhâgneux, du groupe de grec confirmé (ils se font rares…) ou du groupe des débutants (ils sont un peu plus nombreux…) vous livre ses impressions, et rien que ses impressions, sur les déclinaisons, les conjugaisons, le vocabulaire et la syntaxe…en toute décontraction !
Cette semaine, nous avons eu le bonheur (ou pas, selon l’appréciation de chacun), de commencer le cours par un DS, plus ou moins bien réussi selon l’avis général. Plutôt moins d’ailleurs.
Pour continuer dans les festivités, nous avons continué le cours sur la conjugaison des verbes, en particulier des verbes contractes.
Déclinaisons thématiques, athématiques, les verbes au pluriel qui se conjuguent (parfois) au singulier, les règles de contractions, le Moyen-passif, la crase, l’élision. Si ce n’est pas encore compliqué, les difficultés commencent à poindre à l’horizon, et chaque cours voit apparaître de nouvelles conjugaisons ou de nouveaux procédés obscurs (notamment cette fameuse substantivation des participes présents).
Les premières semaines étant passées, je commence à prendre l’habitude, l’alphabet m’est bien moins obscur qu’il ne l’était au début, et le déchiffrage des phrases des exercices est (un peu) moins lent. Ces progrès sont déjà motivants, même s’il reste encore beaucoup de travail devant nous.
Mais comme le dit l’adage qui couronne la première page de notre indétrônable Initiation au Grec Ancien, « Le commencement est la moitié de tout ». Alors maintenant que nous avons commencé, il ne reste qu’à continuer.
Anna, H812
Nous vous disons « pchitt » et à la semaine prochaine !