Parce que ce sont ceux qui lisent le plus qui en parlent le moins, cette chronique fait entendre la voix des lecteurs passionnés que sont les libraires. Céline, de l’incontournable librairie arlésienne De Natura Rerum, vous fait découvrir aujourd'hui Les neuf vies de Sappho de Laure de Chantal (Stock, 2023).
C’est un texte profondément engagé que nous offre Laure de Chantal dans cette rétrospective de ce qu’est devenue la poétesse Sappho dans l’imaginaire collectif. Tout à la fois sorcière médiévale, égérie politique ou encore icône LGBT, Sappho a eu, selon l’autrice, neuf vies, neuf métamorphoses qui font d’elle une figure qui a traversé les âges et qui est toujours d’une grande actualité.
Comme le sous-titre nous le précise, on découvre que le premier écrivain est en réalité une écrivaine, Sappho, une poétesse qui fut plagiée par les hommes et utilisée comme figure tutélaire par les femmes. Mais plus qu’une rétrospective sur la réception de Sappho, cet ouvrage est un texte féministe.
En effet, Laure de Chantal relève avec brio les inégalités sexuelles dont sont victimes les femmes en littérature et dans la société. La figure de Sappho permet ainsi de parler des autrices et de la représentation des femmes. Elle aborde notamment la question de la transmission du nom du mari, de la tendance à ne pas féminiser les noms des métiers placés au sommet de l’échelle sociale ou encore le simple fait de faire entendre sa voix quand on est une femme. Elle nous parle également de toutes les écrivaines qui se sont mis sous l’égide de Sappho comme Christine de Pisan, Louise Labé ou René Vivien et des multiples tumultes dont elle fut à l’origine dans sa transmission.
Finalement, nous découvrons que l’image que nous avons de Sappho est une construction sortie de l’imaginaire masculin basée sur des stéréotypes et non sur la réalité de ses poèmes et qu’ainsi, avec elle, « nous avons le laboratoire du premier succès féminin mais également du premier succès de la mainmise masculine sur une autrice ».
Laure de Chantal, dans cet ouvrage érudit et accessible, nous prouve que devenir écrivaine est un acte profondément féministe. Je conseille sans hésiter ce livre qui se lit presque d’une traite, avec une facilité déconcertante ! (ed. Stock, mars 2023, 308 pages)
Céline Poulain / La Vie des Classiques / De Natura Rerum