Le mot du libraire – Quand les champions étaient des dieux de Pascal Charvet & Annie Collognat

Média :
Image : Le mot du libraire - Quand les champions étaient des dieux de Pascal Charvet et Annie Collognat
Texte :

Parce que ce sont ceux qui lisent le plus qui en parlent le moins, cette chronique fait entendre la voix des lecteurs passionnés que sont les libraires. Céline, de l’incontournable librairie arlésienne De Natura Rerum, vous fait découvrir aujourd'hui Quand les champions étaient des dieux de Pascal Charvet et Annie Collognat (Libretto, 2024).

À l’heure où les Jeux Olympiques de Paris 2024 arrivent à grands pas, il est plus que jamais pertinent de se plonger dans les origines de ces jeux sportifs. 

Dans l’Antiquité, les Jeux Olympiques étaient la mise en scène de l’hellénisme et constituaient l'un des principaux symboles de ce qui lie les Grecs entre eux. En se confrontant pacifiquement, les jeux donnaient un sens au rassemblement et créaient une cohésion générale, comme lors de l’Ecclésia – l’assemblée du peuple. Cet engouement collectif entraînait, pour chacune des cités participantes, un fort esprit de communauté et de rassemblement derrière leurs athlètes. Car, lorsque leur champion gagnait, la cité en ressortait grandie et illuminée de gloire. Ainsi, durant les Jeux Olympiques, c’est toute la nature de la mentalité hellénique qui est révélée. 

Tout au long du livre, le lecteur est transporté à Olympie, lors des Jeux Olympiques antiques. Accompagné d’un guide bavard mais non moins brillant et didactique, on assiste aux différentes épreuves ; on soutient nos athlètes préférés et on est témoin de leur chute ou de leur victoire. Dans un style narratif et simple, on suit des guides qui nous content les différents mythes et coutumes associés aux jeux. On est ainsi totalement immergé dans l’ambiance festive des Jeux Olympiques antiques, pour notre plus grand plaisir. 

Brillamment réalisé par Pascal Charvet et Annie Collognat, cet ouvrage vous fait vivre les plus belles heures des rassemblements helléniques. Le lecteur y perçoit la mentalité propre aux Grecs et comprend mieux l’importance religieuse, diplomatique et sociale de ce genre d’événement. Car les Jeux Olympiques étaient la quintessence de la grandeur hellénique et de l’esprit à la fois de compétition et de cohésion des Grecs anciens. Je vous recommande ainsi sans hésiter cet ouvrage sourcé mais très accessible ! 

Éditions Libretto
272 pages
10,50 euros

Céline Poulain / La Vie des Classiques / De Natura Rerum

Dernières chroniques