Chaque semaine, Michel et Quentin vous proposent de sucer avec eux le lait de la sagesse millénaire aux mamelles des Humanités.
Ulysse (du grec Ὀδυσ, « rusé comme » et σεύς, « le renard ») est l’archétype du héros grec moustachu. Comme l’indique son pseudo Skype « Ulysse31 », il est natif de Saint-Gaudens, sous-préfecture de la Haute-Garonne. Après avoir voulu clasher Poséidon, Ulysse a dû affronter un échantillon représentatif des cas sociaux de Grèce antique (Voir Polyphème, voir Circé, voir Nikos Aliagas) sur un crocodile gonflable, flanqué d’un équipage de marins ouin-ouin. L’épisode qui fit passer Ulysse à la postérité est le stratagème du cheval de Troie : en effet il parvint à infiltrer le disque dur des Troyens sous leur nez, sans aucune forme de pression, alors que leur base virale était mise à jour.
Nikos Aliagas (du grec Νίκος, « 50 minutes », et Αλιάγας, « Inside ») est un penseur grec contemporain très médiatisé, et dont la pensée originale s’enracine dans un profond scepticisme européen. Après un passage à l’Académie Δαμαrιλῆλις, le jeune Nikos s’essaye à de nombreux courants antiques, comme l’épicurisme, le stoïcisme, le péripatétisme, le pythagorisme, l’atomisme, le tantrisme, le néo-platonisme et le zoroastrisme, pour finalement fonder son propre courant, dont l’unique disciple, à date du 3 janvier 2015, est Sandrine Quétier. Le saviez-vous ? Nikos s’en est pris vertement à Ulysse lors d’un prime de l’émission The Voice, car celui-ci ne s’était pas retourné sur le chant des Sirènes, qui avaient pourtant envoûté les autres jurés, et le public, à l’unanimité. Ulysse n’a d’ailleurs pas été renouvelé pour la saison suivante.
Q. L. et M. P.