Chroniques anachroniques – Feuilleton astral 12 : le Capricorne

Média :
Image : Logo - Chroniques anachronqiues : feuilleton astral
Texte :

Et si nous passions l’année à parcourir le zodiaque ? À chacun son signe !
Ramenés à Basse Époque d’Égypte par les voyageurs, nos signes du zodiaque évoquent séparément des concepts utilisés dans la symbolique égyptienne. Ces signes apparaissent dès le Moyen Empire (XXI-XVIIIe s. avant notre ère) regroupés comme ornement de plafond ainsi qu’à l’intérieur des couvercles de sarcophage, répartis autour de la figure de Nout (la voûte céleste), reprenant la distribution des mois selon le calendrier des anciens Égyptiens.
Notre zodiaque des magazines féminins en est l’héritier direct.

 

Image : Feuilleton astral 12 - Le Capricorne
Médaillon de la façade du narthex de la Basilique de Vézelay

 

Nous arrivons au terme de notre feuilleton annuel. Mais le Capricorne, s’il signe la fin d’un cycle, augure son retour. Rien de tel qu’un animal hybride (composé de la partie antérieure d’un petit capridé et souvent terminé par une queue de poisson) pour symboliser ce passage et ce recommencement. C’est le capridé en gestation encore dans le sein de sa mère, à moitié sorti de l’eau. La graine commence à germer dans l’humus et l’élément eau redevient prédominant avant l’inondation du Verseau et l’immersion du Poisson.

À des fins idéologiques et en vertu de croyances astrologiques prégnantes au plus haut sommet de l’État, l’Empereur Auguste fit frapper des monnaies à l’effigie du Capricorne, signe tutélaire de sa conception (Auguste étant natif du signe de la Vierge. Se reporter à cette chronique). En effet, régi par Saturne, le signe désignait Auguste pour ramener l’Âge d’or après les guerres civiles. Il coïncidait aussi avec le début de l’année fixé au mois de Janus à partir de 153 av. notre ère, mois d’entrée en fonction des magistrats. Le soleil traverse le Capricorne entre le 21 décembre et le 19 janvier et on lui attribue un aspect positif à cause du solstice d’hiver et du rallongement des jours qui s’ensuit.

Si vous connaissez des Capricornes, n’oubliez pas qu’ils sont patients, persévérants et prudents, et investi du sens du devoir. Qui mieux que le grand Cicéron, né un 3 janvier en 106 av. notre ère, pour incarner toutes les qualités du Capricorne ?

Ce voyage à travers les signes s’achève à présent avant qu’un autre ne commence. Nous vous souhaitons à vous, lecteurs fidèles, le meilleur horoscope pour l’année 2023, que vous y croyiez… ou non !

 

Christelle Laizé et Philippe Guisard

Dans la même chronique

Dernières chroniques