Chroniques anachroniques – Feuilleton astral 8 : la Vierge

Média :
Image : Logo - Chroniques anachronqiues : feuilleton astral
Texte :

Et si nous passions l’année à parcourir le zodiaque ? À chacun son signe !
Ramenés à Basse Époque d’Égypte par les voyageurs, nos signes du zodiaque évoquent séparément des concepts utilisés dans la symbolique égyptienne. Ces signes apparaissent dès le Moyen Empire (XXI-XVIIIe s. avant notre ère) regroupés comme ornement de plafond ainsi qu’à l’intérieur des couvercles de sarcophage, répartis autour de la figure de Nout (la voûte céleste), reprenant la distribution des mois selon le calendrier des anciens Égyptiens.
Notre zodiaque des magazines féminins en est l’héritier direct.

 

Image : Médaillon de la façade du narthex de la Basilique de Vézelay - la Vierge
Médaillon de la façade du narthex de la Basilique de Vézelay

 

Avant de devenir la Vierge Marie (par transfert de symbole au début du christianisme), il s’agit d’Isis tenant l’épi de blé. Après la naissance du petit veau (le Taureau), vivifié conjointement par le souffle et l’eau (les Gémeaux), la manifestation et la transformation de l’être qui se renouvelle sont en cours (le Cancer) jusqu’à ce qu’Osiris ramené provisoirement à la lumière du jour par la force de Rê (le Lion) : le drame en acte de la naissance-devenir-vie se poursuit. En effet, victime de la violence de Seth, Osiris, à peine réapparu, est à nouveau victime des agissements de son redoutable frère qui aboutit à la nouvelle mise à mort du dieu bienfaisant. Par bonheur, Isis veille sur ce grain meurtri qui renaîtra par la suite, comme le blé dont elle présente l’épi. Avec la Vierge, nous sommes au terme du cycle annuel de l’élément Terre. Le cycle végétal s’achève sur une terre nouvelle, vierge, destinée à recevoir ultérieurement la semence. En outre, beaucoup de peuples croient en une supériorité des vierges sur les femmes mariées. Dans le poème didactique des phainoména d’Aratos, la Vierge Astrale personnifie la justice qui vivait au milieu des hommes au temps de l’Âge d’or. Avec le Taureau et le Capricone, elle fait partie des signes de terre.

L’idée générale que porte le signe de la Vierge est le sentiment de sécurité. À ce titre, citons Antonin le Pieux, fondateur d’une dynastie, né le 19 septembre 86 de notre ère, qui a mené une politique salutaire, un règne de bien-être…En revanche, la nature virginale de Caligula né un 31 août de l’an 12 nous échappe encore…

Christelle Laizé et Philippe Guisard

Dans la même chronique

Dernières chroniques